Menu Fermer

DOSSIER – Nature et Cuisiné !

Le Saint-Marcellin est un petit fromage à pâte molle, composé de lait de vache cru ou thermisé. Forgé par son territoire et son histoire, il est généreux et gourmand. Certains le préfère sec, d’autre moelleux, voir coulant… Mais savez-vous qu’il se cuisine aussi très bien ? Dans cet article, on vous donne des astuces et des idées recettes pour trouver votre Saint-Marcellin préféré ! 

« Cuisiné » le Saint-Marcellin

Les recettes à base de Saint-Marcellin sont nombreuses et variées. Car c’est un fromage qui se cuisine et qui s’accorde très facilement avec de nombreux aliments. Chaud dans un gratin, ou froid dans une salade. En effet, ce petit fromage au lait de vache ajoute du gourmand dans vos recettes ! Voici quelques idées…

recette-pane-saint-marcellin-igp recette-creme-choufleur-saint-marcellin-igp recette-clafouti-saint-marcellin-igp-avec-fromageB

raviole-saint-marcellin-figue recette-brushette-saint-marcellin-igp-avec-fromage recette-burger-saint-marcellin-igp

recette tagliatelles fromage saint marcellin recette_gratin-brocoli_saint-marcellin tarte-pomme-poire-saint-marcellin

Pour trouver d’autres idées recettes rendez-vous sur la page Facebook @Saint-Marcellin IGP ou dans l’onglet « Recettes »

La Saint-Marcellin « nature » en plateau

Le Saint-Marcellin est aussi un fromage qui se consomme très facilement sur un plateau de fromage ou à l’apéro ! Sur votre plateau, vous pouvez très bien accompagner le Saint-Marcellin de charcuterie, de tapenade, de saucisson,… Mais ce qui mettra le plus en valeur ce petit fromage, ce seront les condiments que vous choisirez et qui permettront d’affoler ses arômes.

Voici quelques idées : Miel, Vinaigre de pomme, Confiture de figue, Noix AOP de Grenoble, Poivre, Herbes de Provence et huile d’olive

> Et pour les accords vins et Saint-Marcellin, suivez les conseils de Sébastien Maucarré, sommelier à la Cave Les Carmes à Saint-Marcellin : ICI !

 

Planche de Saint-Marcellin