Faire son Saint-Marcellin à la truffe : produit incontournable de ces fêtes de fin d’année, la truffe peut être servie à l’apéritif, en entrée, en plat de résistance et même en dessert ! En effet, elle ajoute une petite touche de magie aux recettes. Mais alors, pourquoi ne pas l’associer à l’autre produit phare de Noël : le fromage !
Faire son fromage Saint-Marcellin à la truffe
La truffe a généralement un goût puissant et intense. Pour obtenir une bel équilibre en bouche, il est important de bien choisir les Saint-Marcellin à truffer.
Quel Saint-Marcellin choisir ?
Choisissez des Saint-Marcellin IGP légèrement crémeux. Ils doivent être encore assez fermes. En effet, cela facilitera la découpe d’une part, et associera la bonne intensité de saveurs d’un Saint-Marcellin « pas trop affiné ».
Comment réaliser son Saint-Marcellin à la truffe ?
Râper la truffe ou la couper en très fines lamelles.
Couper le Saint-Marcellin en deux dans le sens de l’épaisseur.
Repartir une couche de truffe râpée (ou de lamelles) sur la partie inférieure du fromage.
Refermer le fromage et bien le filmer pour que les parfums se diffusent.
Conserver au réfrigérateur 48h avant de déguster.
Enfin, le sortir 1h avant la dégustation.
Et pour les petits budgets ?
La truffe est certes délicieuse, mais pas à la portée de toutes les bourses, si vous n’en faites pas la récolte vous-même. N’hésitez pas à la remplacer par :
- Des champignons frais ou réhydratés (trompettes de la mort, chanterelles, cèpes…) coupés en petits morceaux et légèrement poêlés, par exemple dans de l’huile d’olive parfumée à la truffe, puis mélangés avec un fromage de type mascarpone.
- Un mélange de fruits secs hachés : noix, noisettes, pistaches, pignons, raisins blonds, abricots secs, pruneaux… Essayez par exemple des cerneaux de noix grossièrement broyés et mélangés avec un soupçon de sirop d’érable.
- Des fruits frais, par exemple des petits dés de pommes et/ou de poires compotées dans du beurre puis caramélisés avec un voile de sucre. Tout aussi festif et délicieux !