A 26 ans et une motivation d’enfer, Amélie Orlando a ouvert sa fromagerie en décembre à Saint-Sauveur, près de Saint-Marcellin.
Son projet est ambitieux, autant que le développement qu’elle souhaite autour du Saint-Marcellin IGP.
La nouvelle Fromagerie ORlando
Passionnée, Amélie a les yeux qui pétillent quand elle parle de sa fromagerie. Elle vient de réaliser son rêve.
« Depuis toute petite, je suis attirée par l’agriculture. J’adore le fromage. J’aime les choses qui ont du goût. »
Pour atteindre son objectif, Amélie a suivi un Bac STAV option Transformation alimentaire, puis un BTS Productions animales pour tout apprendre sur la production laitière.
Formée ensuite à l’Enilbio de Poligny et à l’Enil de Besançon, elle travaille sur différentes exploitations dans le Jura.
Mais c’est dans le Sud-Grésivaudan qu’elle décide de s’installer. Une territoire dont elle n’est pas originaire mais qu’elle souhaite faire sien.
La jeune fromagère concrétise son projet d’installation suite à sa rencontre avec Alexandre Matraire, restaurateur à Saint-Antoine-L’Abbaye et propriétaire d’un bâtiment à Saint-Sauveur.
Elle créé ainsi de toute pièce un laboratoire de transformation, et pour affiner ses fromages, deux caves dans de la brique et de la chaux éteinte, façon caves à l’ancienne.
Pour la fabrication de ses fromages (Saint-Marcellin, Saint-Félicien, pâtes pressées, crème, petits suisses…), elle collecte chaque jour son lait à l’EARL La Bellemondière à Saint-André-en-Royans.
Elle les commercialise ensuite sur les marchés, auprès de restaurateurs locaux et dans quelques supermarchés du secteur.
Et elle vient d’obtenir son agrément IGP pour le Saint-Marcellin !
« J’ai envie de voir de la fierté à produire du lait à Saint-Marcellin chez les producteurs, comme j’ai pu le voir dans le Jura. Il y a de la demande autour des produits locaux. Ensemble nous pouvons faire beaucoup de choses. »
Amélie Orlando a l’esprit associatif. De ses expériences dans le région productrice de comté, elle a ramené le culture coopérative. Elle souhaite que la dynamique croissante autour du Saint-Marcellin IGP et du CISM continue.
« Je souhaite défendre un patrimoine, des saveurs, des valeurs, du travail. Nous pourrions revaloriser notre territoire, au-delà de la noix. »
Souhaitons-lui le meilleur pour la suite !
> Son Facebook : https://www.facebook.com/La-Fromagerie-ORlando-101757827892418/
Source : Terre Dauphinoise
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.