Une lettre ouverte – portée par le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (Cnaol), pour les producteurs en partenariat avec la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), la Fédération Nationale Ovine (FNO) et la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (FNEC) – a été signée par de nombreuses personnalités du secteur et diffusée aux médias, organisations professionnelles et gouvernementales.
> Télécharger la lettre ouverte
Rejoignez notre mouvement pour éviter le gaspillage de 2 000 tonnes de fromages AOP IGP et soutenir tous les producteurs durement touchés par la crise.
Les fromages AOP-IGP, fromages fermiers et fromages de pays sont en crise.
Bleu d’Auvergne, Bries, Brocciu, Camembert de Normandie, Fourme d’Ambert, Maroilles, Morbier, Munster, Picodon, Reblochon, Roquefort, Saint-Marcellin, Tomme de Savoie, etc… et les dizaines de milliers d’emplois et de petites entreprises qui sont derrière se retrouvent gravement impactés par les conséquences de la crise du COVID-19. Le déconfinement ne résoudra pas le problème.
Du jour au lendemain, le confinement a privé 2 000 tonnes de fromages AOP IGP d’un accès direct aux consommateurs. Nous avons déjà trouvé une solution pour près de 1 000 tonnes de fromages ces dernières semaines, notamment à travers des dons. Nous refusons de nous résigner à jeter les quantités supplémentaires supplémentaires qui ne peuvent se conserver indéfiniment.
Nous, petits producteurs, fermiers, artisans et fromagers sommes particulièrement frappés par la crise et avons besoin des moyens pour assurer la pérennité de nos métiers.
Ensemble, nous poursuivrons les actions de solidarité, en continuant à offrir nos fromages AOP IGP, mais nous devons absolument trouver les conditions de valorisation durable de nos filières.
C’est la seule condition pour que la France reste le pays aux 1 000 Fromages.
Aidez-nous à trouver des solutions justes et durables.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.