Menu Fermer

Vélo & Fromages

A l’heure du déconfinement, faire du vélo tout en dégustant des fromages locaux, apparaît comme un rêve de liberté retrouvée !

Aussi, suite à l’appel au soutien des fromages AOP-IGP et aux annonces par le Comité interministériel du tourisme, « Vélo & Fromages » a mis en ligne l’Atlas de ses itinéraires. « Vélo & Fromages », c’est 87 itinéraires dans 45 départements pour près de 6800 kilomètres de routes à sillonner à bicyclette. C’est plus de 1000 sites fromagers à découvrir, dont le « Pays du Saint-Marcellin » !Atlas-velo-fromages-2020-saint-marcellin

 

Vélo & Fromages, des échappées belles et savoureuses à portée de roues

Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements. L’objectif ? Faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires.
En pleine crise sanitaire mondiale, 90% des Français disent vouloir passer leurs vacances d’été en France (selon un baromètre publié par Campings.com), les 87 itinéraires d’ores-et-déjà labellisés dans 45 Départements constituent une parfaite occasion d’échappées savoureuses !

Bien que la situation soulève des incertitudes, « Vélo & Fromages » répond à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères face aux conséquences de cette crise.
Au moment du déconfinement, le vélo apparaît plus que jamais comme un mode de déplacement évocateur de liberté, de proximité et de sécurité. La tendance sera au tourisme local, dans un rayon de 100 kilomètres pour commencer et au-delà des frontières infra-territoriales, si la situation sanitaire le permet. La réouverture des voies cyclables et la distanciation offerte par le vélo ouvrent de belles perspectives.

Dans la continuité de l’opération #cetétéjevisitelaFrance, les Départements entendent étendre le mouvement à la sauvegarde du savoir-faire gastronomique, véritable identité du patrimoine français. La crise a fragilisé les fromages du terroir, mettant par là-même en péril tout un pan d’une économie locale de traditions, soutenue par la campagne #fromagissons. Des drives fermiers et des plateformes d’approvisionnement en produits locaux ont été mis en place pendant le confinement pour soutenir et tenter de sauver un secteur durement touché. Des habitudes de consommation ont été prises pour « manger local », il est nécessaire de les maintenir.
Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de près de 6 800 kilomètres de routes à sillonner à bicyclette, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, etc. sont proposées tout au long des routes, pour un moment retrouvé de convivialité et de plaisir. Et le vélo, qu’il soit électrique ou sans assistance, garantit un rythme idéal pour reprendre le temps de rencontrer et de partager. Pour reprendre une activité (presque) normale, tout en douceur…

Départements, vélo et fromages : un trio gourmand

Revenons à la genèse du projet. Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ?
Depuis quelques années, les vélos ne cessent de fleurir dans les vitrines et les publicités : un objet et un mode de déplacement évocateur de liberté et de proximité.
Au-delà du phénomène de mode incontestable qui accompagne la petite reine, l’économie cyclotouristique est en plein essor : 21 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et l’hexagone séduit de plus en plus le marché européen de l’itinérance.

A travers un réseau structuré de plus de 17 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagées en partie par les Départements, la France fait office de référence. A destination d’un public novice ou chevronné, ces itinéraires sont d’autant plus accessibles depuis l’essor du vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.
Cette philosophie de voyage s’inscrit pleinement dans la tendance croissante des « consomm’acteurs » souhaitant des produits locaux de qualité dans leurs assiettes. Héritage de la tradition et du savoir-faire local, le fromage est un symbole du patrimoine français. Fierté nationale, il est également un atout précieux à préserver pour la clientèle internationale. Il y aurait 1 200 variétés de fromages en France, toutes catégories confondues !
Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !

Vélo & Fromages, la France sur un plateau

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont développé le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.
Des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, des haltes chez des crémiers fromagers, des pauses gourmandes dans les marchés, etc. sont proposées à moins de 6km des parcours pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.

> Infos : http://www.departements.fr/velo-fromages-france-plateau/