Menu Fermer

La Montbéliarde

La race de vache Montbéliarde s’est développée dans son berceau de Franche-Comté, puis s’est largement répandue dans toute la France.

La Montbéliarde représente un des fleurons de l’élevage français.

Son histoire remonte au début du 18ème siècle. Des éleveurs suisses sont venus s’installer dans la région de Montbéliard avec leur cheptel. Grâce à un travail de sélection méthodique, les Montbéliadres obtiennent rapidement une certaine renommée jusqu’à leur reconnaissance officielle en 1889 lors de l’exposition universelle de Paris.

La race Montbéliarde représente aujourd’hui la 2ème race laitière française en nombre. Elle répond aux exigences des producteurs et des transformateurs laitiers. La Montbéliarde est une race équilibrée, dont la viande reste bien valorisée. Issue d’une tradition fromagère, cette laitière est solidement implantée dans tout l’est et le sud-est de la France.

montbeliarde-carte-france

Lait de vache Montbéliarde, une qualité de fromagère reconnue

La Montbéliarde s’impose dans de nombreux cahiers des charges de fromages sous appellation ou origine, comme pour la fabrication du Saint-Marcellin IGP.

Elle doit sa prééminence à la qualité de son lait. Il donne un bon compromis entre égouttage du caillé et qualité du fromage : goût, apparence extérieure, tenue à la coupe. Les qualités laitières et sanitaires semblent provenir d’une tradition fromagère ancienne pour laquelle l’exigence de la qualité alimentaire et sanitaire du lait est primordiale.

La montbéliarde porte une robe pie rouge. La tête est blanche ainsi que le ventre, les membres et la queue. Les oreilles sont rouges. Les cornes sont courtes, en croissant.

Originaire d’une région montagneuse, elle supporte les fortes amplitudes thermiques du climat montagnard et ses membres robustes permettent le pâturage en zone pentue et la marche sur de longues distances. Parfaites pour notre territoire dauphinois !

montbeliarde_race

Quelques chiffres

Hauteur au garrot femelles : 145 à 150 cm
Hauteur au garrot mâles : 160 à 170 cm
Poids adulte femelles : 650 à 800 kg
Poids adulte mâles : 1000 à 1200 kg
Période de lactation : 289 à 353 jours