Menu Fermer

Voyage au pays du Saint-Marcellin IGP – Épisode #2

Le Saint-Marcellin IGP vous emmène à la découverte des villes et villages de son territoire, qui s’étend sur 274 communes, dans lesquelles ont lieu la production et la transformation du lait, ainsi que l’affinage de votre petit fromage préféré !

Comme nous l’avons évoqué au cours de notre précédent voyage, le territoire du Saint-Marcellin IGP répond à un cahier des charges, et une zone géographique précise liée aux départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.

L’occasion, dans cet article, de s’évader dans trois villages à visiter en weekend ou lors de vos prochaines vacances !

Paladru et son “Lac Bleu”

Nul besoin d’aller sur une île pour admirer une eau cristalline. Les Villages du Lac de Paladru offrent un cadre de nature préservé et un lac niché au cœur des collines.

Situé à 500 m d’altitude, les eaux cristallines du Lac de Paladru doivent leur belle couleur turquoise à la craie lacustre, un sédiment qui recouvre ses fonds.

Depuis plus d’un an, le Musée archéologique du Lac de Paladru a ouvert ses portes et propose une immersion temporelle vers le Néolithique et l’an Mil, à travers l’exposition d’anciens vestiges découverts dans les profondeurs du lac. Vous pourrez notamment découvrir la légende de la cité d’Ars, ensevelie sous les eaux du lac il y a très longtemps…

Un détour gourmand par la Drôme

Rendez-vous à présent dans la ville de Romans-sur-Isère, pour s’accorder une pause gourmande et profiter de la gastronomie drômoise. Les chaussures et le cuire ont une place importante dans l’histoire industrielle de cette ville, qui est aussi fière de ses délicieuses spécialités culinaires.

La raviole est un mets incontournable originaire de la Drôme. Alors pourquoi ne pas déguster un plat de ravioles grillées à la poêle, accompagné d’une sauce au Saint-Marcellin IGP et aux noix ?

Et pour le dessert, laissez-vous tenter par la Pogne de Romans, une brioche traditionnelle de la région de Romans-sur-Isère. Cette douceur briochée en forme de couronne, dont l’origine remonte au moyen âge, est parfumée à la fleur d’oranger.

Notre petit fromage dauphinois va jusqu’en Savoie

La zone géographique de l’IGP s’étend sur 13 communes de Savoie*.

Si on s’éloigne légèrement de cette zone, il est possible de faire une halte à Rochefort, dans une petite commune qui compte seulement près de 235 habitants, mais qui a abrité le dernier lieu de liberté d’un célèbre contrebandier : Louis Mandrin. C’est dans “le Château de Mandrin” que ce dernier fût arrêté en 1755. On peut apercevoir ce lieu, aujourd’hui privé, sur les hauteurs du village de Rochefort.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Louis Mandrin, rendez-vous à Saint-Genix-les-Villages pour visiter Le Repaire Mandrin.

Rendez-vous au départ d’un prochain article pour découvrir de nouvelles communes sur le territoire du Saint-Marcellin IGP !


*Avressieux, Belmont-tramonet, La Bridoire, Champagneux, Domessin, Grésin, Pont de Beauvoisin, Rochefort, St Béron, St Genix sur Guiers, Ste Marie d’Alvey, St Maurice de Rotherens, Verel de Montbel