Au cours des précédents articles, nous vous proposions de partir à la découverte des communes qui se trouvent sur la zone géographique du Saint-Marcellin IGP. Notre cahier des charges s’étend sur les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.
Attachez vos ceintures, nous prenons la route pour notre troisième voyage au cœur du territoire du Saint-Marcellin IGP !
Aoste : sur les traces des Romains
Aujourd’hui, nous nous rendons dans la petite ville d’Aoste, non pas en Italie, mais en Isère ! Ce village du Dauphiné fait partie des 185 communes iséroises, où sont fabriquées le Saint-Marcellin IGP, conformément au cahier des charges de l’appellation.
Le territoire d’Aoste a été fondé par l’empereur Auguste, duquel il tient son nom. Si vous êtes de passage à Aoste, profitez-en pour aller visiter le Musée Gallo-Romain, labellisé « Musée de France ». Il propose un parcours thématique sur la vie quotidienne de cette ville à la période gallo-romaine, à travers une collection d’objets antiques fabriqués il y a plus de 2000 ans.
En termes de gastronomie, Aoste est bien connue pour être la ville d’origine des fameux jambons crus d’Aoste. Cette entreprise est ancrée localement depuis sa création en 1976. Vous pouvez découvrir toute la gamme des jambons crus et cuits d’Aoste dans la boutique usine, qui se trouve en centre-ville.
Le diamant noir de la Drôme
Savez-vous que la Drôme représente 60% de la production de truffe noire en France ? Si vous êtes gourmands, laissez-vous tenter par la dégustation d’un plat relevé à la truffe drômoise, le « diamant noir » du département. Avec son arôme puissant, la truffe noire s’accompagne très bien avec le Saint-Marcellin IGP !
Notre petit fromage rond a une zone qui s’étend sur 76 communes de la Drôme, soit autant de paysages et d’écrins de verdure divers et variés.
Parmi eux, on retrouve les jardins de Carthame, à Châtillon-Saint-Jean. Située au pieds du Vercors, ce jardin vous propose de découvrir plus de 50 espèces d’arbres et d’arbustes, avec des promenades initiatiques dédiées aux plantes tinctoriales.
Le Saint-Marcellin IGP sur les routes de Savoie
Promenons-nous du côté de Champagnieux, une des 13 communes savoyardes de la zone IGP du Saint Marcellin. Bordée par le Rhône, ce village offre de belles balades à faire en famille. Que vous choisissiez une petite randonnée le long de la boucle Galletti ou un tour de vélo sur la Via Rhôna, vous ne serez pas déçus par les beaux paysages.
Sur les routes de Savoie, vous pourrez également savourer une des spécialités locales : l’authentique crozet ! Cette petite pâte carrée composée de farine de blé ou de sarrasin est un mets typique de la Savoie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.