Menu Fermer

Voyage au pays du Saint-Marcellin IGP – Épisode #5

Pour le menu du jour, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des recettes sur les départements de la Drôme, l’Isère et la Savoie !

Entre patrimoine et gastronomie, partez à la découverte des communes de la zone IGP du Saint-Marcellin et de leurs spécialités culinaires !

En entrée : régalez-vous dans la Drôme !

 Pour éveiller vos papilles à l’apéritif, rendez-vous avec les saveurs de la Drôme pour déguster l’affinade à l’olives noires de Nyons AOP. L’affinade est une tapenade préparée en ajoutant un filet d’huile d’olive de Nyons AOP.

En toast ou sur du pain grillé, laissez-vous tentez par une tartine d’affinade à savourer face aux jardins de Barbières, avec ses tables de pique-nique et son sentier thématique « Sur les Pas des Pellafols ».

Les trésors du Vercors

De la Drôme à l’Isère, les paysages du Vercors valent le détour et de nombreuses communes qui le traversent font partie de la zone IGP du Saint-Marcellin.

C’est le cas de Pont-en Royans, un village bucolique avec ses maisons suspendues au-dessus de la rivière et ses ruelles pittoresques.

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, vous pourrez également découvrir un lieu naturel exceptionnel : la Grotte de Choranche et ses magnifiques stalactites !

Mais le massif du Vercors vous réserve aussi de délicieux mets à déguster sur les routes de montagnes, comme le koulibiac de truite au Saint-Marcellin, un plat traditionnel revisité à la truite du Vercors et au Saint-Marcellin IGP.

Un dessert qui atteint des sommets !

Pour le dessert, prenons maintenant la route de l’avant Pays Savoyard…

A Saint-Béron, comme dans les 13 autres communes savoyardes de la zone IGP du Saint-Marcellin, les idées de desserts ne manquent pas !

Pour changer des traditions, fondez pour une délicieuse fondue au chocolat !

Vous pouvez aussi vous régaler avec la fameuse coupe Mont-Blanc, qui se prépare avec de la crème de Marron, des meringues, de la crème chantilly et des marrons glacés pour le décor.


Si cet article vous a donné envie d’en découvrir plus sur la région, inscrivez-vous vite aux portes ouvertes organisées sur le territoire du Saint-Marcellin IGP pour visiter des fermes et des fromageries locales !