Menu Fermer

Portrait d’ambassadeur : rencontre avec Chrystelle Coutif, de la crèmerie-fromagerie La Chazère

Depuis deux ans et demi maintenant, Chrystelle Coutif et Xavier Louison ont opéré un virage professionnel pour reprendre les rênes d’une crèmerie-fromagerie à Valence. En novembre 2023, un deuxième magasin a ouvert ses portes dans le centre-ville piéton de Valence.

De son quotidien à son rôle d’ambassadrice du Saint-Marcellin IGP, Chrystelle nous partage sa passion pour son métier.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un petit peu plus sur votre métier ?

« Nous sommes Rhône-Alpin tous les deux, moi j’ai grandi dans le berceau du Saint-Marcellin, entre Lyon et Grenoble. Il y a deux ans et demi, nous avons quitté la région parisienne pour nous rapprocher de nos familles. Valence nous plaisait beaucoup, et on a eu envie de faire une reconversion pour monter un projet commun : une épicerie vrac, dans laquelle il y aurait eu un rayon fromage.

Xavier a donc commencé un apprentissage pour passer un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de crémier fromager. Quant à moi, j’ai suivi une formation aux CFPL (Centre de Formation des Produits Laitiers). Lorsque l’on a commencé à chercher notre local, on est tombé sur l’annonce de la crèmerie à reprendre et on s’est finalement dit que le fromage, c’est ce qui nous plaît. C’est vraiment un métier passion !

Plus tard, on a regardé l’offre qu’il y avait à Valence, et on a constaté qu’en centre-ville, il n’y avait pas de proposition de fromagerie. On a donc décidé de s’installer dans une deuxième boutique en cœur de ville.

On saisit les opportunités, on se laisse un peu guider par notre cœur, par nos aspirations. »

 

Justement, puisque vous parlez d’aspirations, qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans votre métier ?

« Ce qui nous anime dans notre métier, c’est la défense de notre agriculture et de nos agriculteurs. Nous, nous ne sommes finalement que des relais, mais on est de fervents défenseurs de la qualité et des petits producteurs. C’est pour ça qu’on propose beaucoup de fromages locaux. On travaille au maximum en direct pour mettre en avant les fromages fermiers et ce savoir-faire. »

Si on se penche un petit peu plus sur le Saint-Marcellin IGP, comment travaillez-vous ce fromage chaque jour ?  

« Pour le Saint-Marcellin IGP, nous travaillons avec deux producteurs fermiers pour proposer des affinages différents, avec une version crémeuse et une version plus ferme de ce fromage.

Le Saint-Marcellin est un produit qui se cuisine super bien. Donc on s’attache aussi à le faire découvrir par ce biais-là. On le propose avec de la noix et du confit de romarin. Nous avons aussi travaillé une verrine de Panacotta de Saint-Marcellin avec du confit de thym lors du festival Valence en gastronomie. »

Et alors pour vous, qu’est-ce que représente le Saint-Marcellin IGP, et en quoi il se distingue des autres fromages ?

« Pour moi, c’est un fromage facile parce que c’est un petit format, c’est un peu comme un bonbon. Il a ce côté doux, crémeux, qui peut aussi avoir des affinages différents. C’est un incontournable du plateau local. »

 A titre personnel, comment préférez-vous déguster ce fromage ? Plutôt en fin de repas ou cuisiné dans des recettes ?

« Moi j’aime toujours beaucoup le déguster avec une salade verte en entrée. J’ai une préférence aussi pour le Saint-Marcellin ferme, donc il y en toujours un petit morceau en fin de repas ! »

Pourquoi avez-vous choisi de devenir des ambassadeurs du Saint-Marcellin IGP ?

« Parce que c’est un fromage qu’on défend au quotidien. On ne peut pas avoir une vitrine sans Saint-Marcellin IGP, ce n’est pas possible ! On le met de façon quasi systématique sur les plateaux composés. D’une façon ou d’une autre tout le monde aime le Saint-Marcellin ! »

Et pour finir, est-ce que vous avez une anecdote ou un souvenir à nous partager à propos du Saint-Marcellin IGP, ou même de votre statut d’ambassadrice ?

« Pour l’instant, ce que je retiens, c’est vraiment de très belles rencontres au sein de la communauté des ambassadeurs : Monsieur Ballouhey, Sylvie Colombier… J’ai notamment eu la possibilité de rencontrer Cyril Jacquot et d’avoir pu découvrir son livre, qui est une véritable Bible fromagère !

Et puis cette année, c’est notre deuxième participation au Rallye de la gastronomie, qui se déroule dans les régions de la Drôme, l’Ardèche et l’Isère. Nous allons mettre en avant les fromages locaux et nous aurons une animation sur le thème du Saint-Marcellin IGP. »

Donc vous participez à plusieurs évènements en dehors du cadre de la fromagerie ?

« Oui, on estime que c’est aussi notre rôle de porter nos valeurs en dehors de la fromagerie, que ce soit au festival de la gastronomie ou au sein du Rallye. Il y a même un projet pour aller dans les écoles afin de parler des fromages. On doit porter ces valeurs au plus près des gens, pour qu’ils aient conscience de ce qu’ils mangent et de la façon dont ils peuvent sélectionner leurs fromages.

On a quand même un rôle de pédagogie, on est là pour expliquer, pour raconter des histoires aussi, parce que derrière chaque ferme, il y a souvent une histoire de famille. Donc nous aimons faire connaitre, faire découvrir. »

 

Venez découvrir les produits de la crémerie-fromagerie La Chazère à Valence, au 206 Avenue Victor Hugo, ou dans la deuxième boutique située dans le centre centre-ville de Valence, au 62 Rue Madier de Montjau !