Vous avez envie de trouver une activité manuelle pour confectionner un objet qui vous sera utile au quotidien ?
Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques pour créer un plateau de fromages élégant, composé de produits du terroir et de Saint-Marcellin IGP !
Apportez votre touche créative au moment du fromage
Vous préparez un apéro ou vous êtes invité à dîner ? Composez votre propre plateau de fromages agrémentés de produits locaux !
L’art de « Faire soi-même » consiste à fabriquer des objets à la main et permet de stimuler la créativité de chacun. Cela peut passer par le fait de cuisiner, dresser la table ou encore créer vos propres objets du quotidien. Ces activités sont un bon moyen de se vider la tête et de vous reconnecter à votre imagination.
Autre avantage du « faire soi-même » : offrir un cadeau personnalisé lorsque vous êtes invité, pour un anniversaire ou pour les fêtes.
Plusieurs customisations sont possibles !
Tout dépend de vos envies et des matériaux que vous souhaitez travailler.
Vous pouvez par exemple choisir de confectionner un plateau en céramique. Il s’agit d’une matière solide et agréable à manipuler. Il est possible d’apprendre à faire de la vaisselle en céramique directement avec les artistes qui propose des cours dans leurs ateliers.
Quant au bois, il reste un classique des plateaux de fromages ! On vous partage ici un article qui explique les étapes de fabrication à partir d’une planche de bois en chêne.
Vous pouvez aussi finaliser votre plateau en l’entourant de macramé, en le peignant ou encore en collant de la mosaïque par-dessus.
Idées de produits gourmands pour garnir votre plateau
Le plus important réside dans les délicieux aliments que vous allez disposer dessus.
Sachant que la vedette de votre plateau sera bien sûr l’incontournable Saint-Marcellin IGP, surprenez vos invités avec différents affinages de Saint-Marcellin : sec, crémeux, coulant ou même bleu ! Composez votre plateau idéal avec des produits de la région.
Les fromages complémentaires pour vous régaler :
- Le Picodon AOP, fromage de chèvre au lait cru entier
- Un Bleu du Vercors-Sassenage AOP
- Ou encore nos voisins les fromages IGP de Savoie avec la Tomme de Savoie IGP, l’Emmental de Savoie IGP, et la Raclette de Savoie IGP.
Les produits du terroir pour agrémenter votre plateau :
- Des cerneaux de Noix de Grenoble AOP
- Du raisin, des figues et des tomates cerises
- Du jambon cru qui provient de producteurs locaux
- Des olives noires de Nyons AOP, qui se déclinent en huile ou en tapenade
- Des tranches de pain grillées
- Une bouteille de Chartreuse (à consommer avec modération).
Tips : comment disposer la charcuterie en forme de rosaces ?
Vous l’aurez compris, faire soi-même son plateau gourmand vous permet non seulement d’exprimer votre créativité, mais aussi de personnaliser un apéritif.
Et en ce début d’automne, vous pouvez également agrémenter votre plateau de feuilles colorées trouvées dans la nature. Laissez parler votre créativité !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.