Menu Fermer

Le fromage dans nos expressions françaises

Le fromage dans nos expressions françaises

Le fromage est un ingrédient incontournable et un symbole français qui fait rayonner notre cuisine à travers le monde. Rien d’étonnant donc, au fait qu’il ait pris une place toute particulière dans la langue française.

C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers un palmarès d’expressions populaires qui vont vous mettre l’eau à la bouche !

D’où vient le mot « fromage » ?

L’origine du mot fromage vient du latin formaticus [caseus] qui signifie « [fromage] moulé dans une forme ». Il est dérivé du mot forma, qui veut dire « moule ».
Le nom du fromage provient donc du récipient dans lequel est moulé le lait caillé.

Le Saint-Marcellin IGP tient quant à lui son nom de la commune d’où il provient : Saint-Marcellin, en Isère. Né au 15ème siècle, la réputation de ce petit fromage rond au lait de vache a finalement dépassé les frontières de la région et régale aujourd’hui petits et grands dans toute la France. Conformément à son cahier des charges et à l’IGP, la zone de production du Saint-Marcellin IGP est délimitée et s’inscrit dans la région du « Dauphiné », sur les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.

On en fait tout un fromage !

Les expressions culinaires qui contiennent le mot « fromage » ne manquent pas à la langue française et nous les employons facilement au quotidien.

« En faire tout un fromage » en est un bon exemple, puisque c’est une expression que l’on entend souvent pour parler d’une personne qui exagère sur un sujet qui a peu d’importance. C’est une métaphore qui signifie qu’on peut transformer quelque chose de simple (comme le lait) en une chose complexe (le fromage).

Pourquoi dit-on « entre la poire et le fromage » ? Cela correspond au moment de la fin du repas, propice aux discussions quand on est détendu et que l’on a bien mangé. Découvrez ou redécouvrez notre websérie intitulée « Saint-Marcellin IGP : Entre la poire et le fromage » pour tout connaître des secrets de ce petit fromage dauphinois.

Êtes-vous un peu « soupe au lait » ? Cette expression désigne une personne qui se laisse rapidement déborder par ses émotions et qui a tendance à être irritable et sanguin. En espérant qu’en vous posant cette question, nous n’avons pas mis les pieds dans le plat…

On vous l’accorde, trouver des idées recettes, ce n’est pas de la tarte ! Sauf quand on vous donne un coup de pouce avec notre délicieuse recette de Tarte au Saint-Marcellin, tomates, cerises et moutarde. Et en dessert, vous prendrez bien une part de Tarte tatin au Saint-Marcellin ?

Le Saint-Marcellin IGP ne compte pas pour du beurre 

Depuis 2017, le Saint-Marcellin IGP a lui aussi le droit à une expression qui lui est dédiée. Il s’agit de son slogan « À chacun son Saint-Marcellin ! ». Car il n’existe pas UN, mais DES Saint-Marcellin ! Selon le producteur, la saison, l’affinage, chacun peut trouver SON Saint-Marcellin IGP : plutôt sec, moelleux, coulant voire dans sa version bleue…

Le Saint Marcellin IGP se déguste aussi bien sur un plateau de fromages que cuisiné, de l’entrée au dessert. Il y en a pour toutes les envies et tous les gourmands !

Si vous souhaitez surveiller l’actualité du Saint-Marcellins IGP comme le lait sur le feu, suivez-nous sur Instagram et Facebook pour ne rien manquer des recettes et des événements !


Sources : https://www.cnrtl.fr/etymologie/fromage