oeuf gratine saint-marcelin_bdVous aimez le Saint-Marcellin pour son goût délicieux ? Et bien vous allez adorer ce fromage pour les qualités nutritives qu’il vous apporte !

A l’heure actuelle, on entend tout et son contraire en terme de nutrition. Du point de vue diététique, les produits laitiers ne sont pas les plus recommandés, car le fromage contient des graisses saturées qu’il est conseillé de limiter. Mais dès lors que vous le consommez en quantité raisonnable, le Saint-Marcellin peut avoir des bienfaits insoupçonnés pour votre santé.

Le Saint-Marcellin, source de protéines et de vitamines au quotidien

16 g : c’est l’apport en protéines en moyenne pour 100 grammes de Saint-Marcellin.

La teneur en protéine joue un rôle très important dans l‘alimentation des cellules. C’est une belle alternative à la viande pour les végétariens, en matière de protéine, mais surtout de vitamine B12.

Mais ce n’est pas tout ! Ce fromage renferme bien d’autres vitamines telles que les vitamines A, B9, sans oublier la vitamine D, qui contribue au maintien d’une fonction musculaire normale.

Un apport en minéraux essentiel pour vos os et un allié pour vos dents

Le Saint-Marcellin est source de calcium. Une consommation raisonnée de calcium, combiné au phosphore, joue un rôle essentiel dans la minéralisation et le maintien de la santé des os.

Un autre avantage de ce fromage est sa teneur en magnésium, qui aide à la régulation du taux de sucre sanguin et contribue à réduire la fatigue.

Des études ont montré que la consommation de fromage prévient les caries dentaires. En effet, le phosphore et le calcium, que vous pouvez retrouver dans le Saint-Marcellin, empêcheraient la déminéralisation des dents.

Petit plus : mastiquer du fromage active la sécrétion de salive, qui favorise la diminution de l’acidité dans la bouche. Comme quoi, le Saint-Marcellin n’a pas fini de nous faire saliver !

Une Indication Géographique Protégée

Le terroir et les hommes ont façonné le Saint-Marcellin pour en faire un petit fromage rond au lait de vache, au goût franc et généreux.

En mangeant un Saint-Marcellin, vous participez à une consommation locale, tout en dégustant un produit de qualité. Notre petit fromage raconte une histoire et démontre toute la richesse de notre territoire. En le dégustant pour contribuez à maintenir la fabrication et à faire vivre une filière.

C’est un ingrédient culinaire gourmand incroyable

Il peut se décliner de milles façons différentes : dans les gratins, les sauces, en sandwiches, en feuilleté il s’adapte à tous les modes de cuisson et de présentation.

Les idées ne manquent jamais pour le cuisiner !

Lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable, le fromage participe à une alimentation saine et équilibrée.

Le Saint-Marcellin convient à tout le monde, il accompagne les enfants dans leur croissance. C’est aussi un allié pour les sportifs et les seniors. Sans oublier qu’avec son goût délicieux, le Saint-Marcellin est aussi bon pour le moral !

Avec autant de bonnes raisons, vous prendrez bien un morceau de Saint-Marcellin ?


Sources  :

https://www.produits-laitiers.com/les-fromages-ne-sont-pas-aussi-gras-que-ce-que-lon-croit/

https://www.produits-laitiers.com/peut-on-manger-du-fromage-tous-les-jours/

https://www.cerin.org/breves-scientifiques/une-part-de-fromage-par-jour/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fromage_nu

https://www.marieclaire.fr/fromage-bienfaits-sante,1329883.asp

15 janvier 2025

oeuf gratine saint-marcelin_bd

Idées recettes

Articles similaires