La filière de production du Saint-Marcellin s’est organisée pour protéger son fromage. Une mission développée par l’Union des Fabricants du Saint-Marcellin en 1971, puis reprise par le Comité pour le Saint-Marcellin en 1994.
Le Comité pour le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien
Aussi appelé C2MF, le Comité pour le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien est une association loi 1901. Le Comité regroupe tous les acteurs de la filière Saint-Marcellin. Les producteurs de lait, producteurs fermiers et transformateurs sont fédérés pour ainsi mener à bien les missions du C2MF.
Défini comme Organisme de défense et de gestion (ODG), le Comité pour le Saint-Marcellin assure au quotidien le suivi de l’IGP Saint-Marcellin.
Les missions principales
Le Comité du Saint-Marcellin avec l’aide de plusieurs partenaires (Chambre d’Agriculture de l’Isère, la région Auvergne Rhône-Alpes, les départements de l’Isère et de la Drôme, L’Europe via un programme LEADER), a décidé de mettre en place un important plan d’action. Celui-ci a vu le jour sur l’année 2018 avec pour objectifs dans les 3 prochaines années :
Les membres du C2MF
Le C2MF travaille également en partenariat avec d’autres organismes :
Tous les acteurs de la filière ; producteurs de laits, fromageries et producteurs fermiers ; travaillent ensemble sur ce plan d’action afin de redonner au saint-marcellin toutes ses lettres de noblesses !
Lien : https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr