Sec ou moelleux ? Nature ou cuisiné ?
A chacun son Saint-Marcellin !
Le Saint-Marcellin IGP est un fromage cylindrique à pâte molle au lait entier de vache (cru ou thermisé), de 80 g minimum. Son goût, franc, laisse des notes de miel et de fruits. Avec sa croûte légèrement plissée, on le trouve sec ou moelleux, en coupelle ou non.
Il n’y a pas UN Saint-Marcellin, mais DES Saint-Marcellin ! Voilà pourquoi ce petit fromage plaît à tant de gourmands, petits et grands. Parce qu’il se déguste aussi bien nature que cuisiné.
Selon le producteur, la saison, l’affinage, chacun peut trouver SON Saint-Marcellin, celui qu’il appréciera le plus : plutôt sec, souple, moelleux ou « qui s’échappe », au goût plus ou moins affirmé…
Pour toutes les envies
Le Saint Marcellin se déguste donc aussi bien sur un plateau de fromages que cuisiné, de l’entrée au dessert. Et pour les « puristes », un morceau de ce fromage sur une tranche de pain frais suffit !
Il se cuisine parfaitement avec les produits issus de son terroir. Goûtez-le avec des noix, des ravioles, un poulet fermier… et succombez. Bousculant les codes, il est aussi apprécié en raclette.
Sur un plateau de fromages, il se marie également à merveille avec des fruits sucrés, comme la figue. Mais aussi avec différentes noix, graines, gelées et miels de montagne.
Reconnaître un Saint-Marcellin IGP
Voici comment reconnaître un « vrai » fromage Saint-Marcellin, selon les critères de l’Indication Géographique Protégée.
- Type de fromage – Un fromage à pâte molle élaboré à partir de lait entier de vache, cru ou thermisé.
- Forme – Un cylindre à bords arrondis, d’un diamètre de 65 à 80 mm, de 20 à 25 mm d’épaisseur et pesant au minimum 80 g.
- Croûte – Parfois légèrement plissée, sa croûte est en grande partie ou totalement recouverte d’une flore blanche, beige à gris-bleue. Elle est à peine perceptible en bouche.
- Pâte – De couleur crème, sa pâte est lisse et homogène à la coupe. Le Saint-Marcellin moelleux se distingue par une texture fondante alors que le sec est ferme.
- Goût – Franc et moyennement salé.
Le Saint-Marcellin "sec"
Il est issu de l’affinage traditionnel local et se caractérise par une pâte plus ferme. Sa conversation est plus longue.
Le Saint-Marcellin "moelleux"
Il est issu d’un affinage plus long. Il développe des arômes prononcés et une texture souple et fondante.