Voir, entendre, toucher, sentir, goûter… Les cinq sens de l’être humain jouent un rôle important lors de la dégustation des aliments. À travers une série de cinq articles, nous vous proposons d’explorer chacun de ces sens, à commencer par la vue.

Alors ouvrez grand vos yeux pour lire cet article !

Choisir au premier regard

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous arrivez chez votre fromager ? Vous lui dites bonjour, bien sûr, puis vous jetez un coup d’œil à son bel étalage de Saint-Marcellin IGP. Car avant de déguster son fromage préféré, on commence par le choisir en regardant les différentes variétés qui nous sont proposées en vitrine.

Selon la fromagerie ou l’affinage, on peut avoir sous les yeux des fromages plutôt secs, souples, moelleux ou « qui s’échappe ». À chacun son Saint-Marcellin !

Avoir plus grand yeux que grand ventre

C’est bien connu, on savoure d’abord avec les yeux. Une des caractéristiques du Saint-Marcellin IGP, c’est sa croûte légèrement plissée. Il présente une flore de surface pouvant être blanche, beige à gris bleu.

Et pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à ajouter de la couleur sur vos plateaux de fromages, avec des fruits sucrés, comme la figue, mais aussi avec de la confiture ou des graines ! Pas de doute, à la vue de cette recette de Saint-Marcellin en croûte de petites graines, vous allez saliver !

Observer les vaches pour mieux les comprendre

Être certifié sous ce signe de qualité, c’est aussi veiller au bien-être animal. En France, les éleveurs sous signe de qualité, et notamment les éleveurs de la filière Saint-Marcellin IGP, s’engagent à suivre la Charte des Bonnes Pratiques d’élevage.

Parce qu’il passe toute l’année à ses côtés, l’éleveur connaît très bien son troupeau. Il observe ses vaches tous les jours et sait repérer en un coup d’œil celles qui sont malades, ou qui souffrent d’un quelconque mal.

Les paysages de l’IGP nous en mettent plein la vue

Le Saint-Marcellin est protégé par une Indication Géographique Protégée depuis 2014. Pour garantir l’IGP, ce petit fromage rond répond à un cahier des charges bien précis.

La production du lait, sa transformation et l’affinage du Saint-Marcellin doivent être réalisés dans une aire géographique qui s’étend entre les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. Soit 274 communes et autant de beaux paysages à explorer, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse.

Découvrez ou redécouvrez les paysages du territoire IGP dans notre série d’articles consacrés aux voyages au pays du Saint-Marcellin IGP !

Des paysages du territoire du Saint-Marcellin IGP, jusqu’à notre assiette, la vue éveille tous nos sens et nous permet d’admirer le savoir-faire qui façonne ce petit fromage rond. Rendez-vous dans les prochains articles pour explorer les quatre autres sens !

18 avril 2025

Idées recettes

Articles similaires