IGP, AOP, Label Rouge, Agriculture Biologique ou encore STG, avez-vous déjà consommé un produit labellisé avec une de ces appellations ?
Appelés les « Signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine » (SIQO), ces signes nous éclairent sur la qualité du produit et garantissent sa provenance.
Il y a des signes qui ne trompent pas
L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) se bat depuis presque 90 ans en faveur des signes officiels d’identification, pour garantir la qualité d’un produit à tous les consommateurs, qu’ils soient français, européens ou internationaux.
Aujourd’hui en France, c’est près de 1 200 produits (hors bio) qui bénéficient d’au moins un SIQO. Afin de mettre en lumière ces signes officiels, L’INAO a lancé une campagne de communication à destination du grand public, avec plusieurs actions de prévues au cours de la semaine de la qualité et de l’origine, qui aura lieu du 1er au 7 décembre 2024.
Les signes officiels d’identification en quelques chiffres :
- 366 AOP (Appellation d’Origine Protégée) viticoles et 107 AOP agro-alimentaires
- 2 AOC (Appellation d’Origine Contrôlées) forestières
- 76 IGP (Indication Géographique Protégée) viticoles et 158 IGP agro-alimentaires
- 427 produits LABEL ROUGE
- 6 STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) produites en France
L’IGP : un repère de confiance pour les consommateurs
L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agro-alimentaire ou agricole dont la qualité, la réputation et d’autres caractéristiques sont liées à sa zone géographique. Au moins une des étapes de fabrication du produit a lieu dans ce territoire.
Le logo européen IGP du Saint-Marcellin atteste d’un savoir-faire historique lié à une origine géographique délimitée.
Terroir et territoire du Saint-Marcellin IGP
La zone de production de l’IGP Saint-Marcellin comprend 274 communes et s’étend sur les départements de l’Isère, la Drôme et la Savoie.
Comme vous le savez, en 2024, le Saint-Marcellin IGP a fêté les 10 ans de l’obtention du signe IGP. Le fromage Saint-Marcellin obtient cette indication en 2013 grâce au travail collectif des producteurs de lait. Une reconnaissance pour l’activité de toute la filière. Conformément au cahier des charges de l’IGP, la production du lait, la transformation et l’affinage du Saint-Marcellin doivent être réalisés dans cette aire géographique.
Mais notre petit fromage n’est pas le seul produit sous signe officiel de la région, car l’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de produits sous appellation.
Parmi eux, on peut citer en exemples :
- Les Volailles de la Drôme IGP,
- Les Pommes et Poires de Savoie IGP,
- Les Olives noires de Nyons AOP,
- L’AOP Noix de Grenoble
- L’AOP Bleu du Vercors-Sassenage.
Maintenant que les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) n’ont plus de secrets pour vous, ouvrez l’œil en rayon pour choisir de bons produits régionaux, dont la provenance et la qualité sont garanties ! Vous contribuerez ainsi à la préservation de tout le savoir-faire d’un terroir.
Symboles d’engagements forts, les AOP, IGP, l’Agriculture Biologique, le Label Rouge et les STG valorisent notre patrimoine alimentaire national.
5 février 2025