C’est l’automne et la nature se pare de ses plus belles couleurs !  Cela nous a donné des envies de promenades et de sorties placées sous le signe de la gastronomie et du patrimoine. C’est pourquoi on vous emmène avec nous pour un septième voyage sur le territoire de notre petit fromage dauphinois.

La noix, ce fruit incontournable de l’Isère

Commençons ce voyage à Vinay, l’une des 185 communes de l’Isère qui font partie de la zone IGP du Saint-Marcellin.

Située à mi-chemin entre Grenoble et Valence, Vinay est la capitale officielle de l’AOP Noix de Grenoble ! Avec plus de 150 000 noyers qui s’étendent sur une surface de 1500 hectares, Vinay est au cœur de la plus grande noyeraie d’Europe.
Vous pouvez découvrir toute l’histoire de ce petit fruit du terroir dans Le Grand Séchoir, un musée dédié à la noix avec des expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’un espace Escape Game.

Si comme nous, vous raffolez des noix ET du Saint-Marcellin IGP, alors voici des idées recettes de saison qui réunissent ces deux pépites :

Immersion dans la Résistance en direction de la Drôme

L’aire géographique du Saint-Marcellin s’étend jusque dans la Drôme, en passant notamment par le village de Vassieux-En-Vercors.

Pour vivre une expérience immersive au cœur de l’histoire de la Résistance, venez visiter le Mémorial de la Résistance à Vassieux-En-Vercors. Édifié à 1300m d’altitude, il offre un panorama imprenable sur le massif du Vercors et plonge les visiteurs dans le quotidien des femmes et des hommes qui se sont engagés.

Quant au patrimoine culinaire drômois, il vaut lui aussi le détour avec des spécialités savoureuses. Parmi elles, on retrouve la caillette, un pâté à déguster chaud ou froid ou encore les Lunettes de Romans, des sablés fourrés à la confiture ou à la pâte à tartiner.
Miam !

La Savoie, entre paysages et gourmandise

Faisons maintenant un petit tour du côté du pays savoyard, entre les communes de Domessin et de Pont-de-Beauvoisin, qui font parties des 13 communes savoyardes de la zone IGP du Saint-Marcellin.

Ces villages aux paysages verdoyants offrent de jolies promenades à faire à pied ou à vélo sur la ViaRhôna.

S’il y a bien une spécialité culinaire savoyarde que l’on adore, c’est la polenta. Et encore plus lorsqu’elle se déguste avec du Saint-Marcellin IGP comme dans cette recette de frites de polenta au Saint-Marcellin !

Et en dessert, vous prendrez bien une part de gâteau de Savoie ? Il s’agit d’un gâteau aérien et moelleux, idéale pour se régaler en fin de repas.

En espérant que ce petit tour d’horizon des saveurs et du patrimoine local vous a plu, on vous dit à très bientôt pour de nouvelles découvertes gastronomiques et culturelles !

15 janvier 2025

Idées recettes

Articles similaires