Nous aimons vous faire voyager à travers nos articles en mettant en lumière le territoire sur lequel est fabriqué le Saint-Marcellin IGP des lieux de la région à visiter et faire découvrir par le biais d’idées de sorties.

Entre château et sirop à Virieu

Du côté de l’Isère et de ses 185 communes du territoire de l’IGP, on vous emmène cette fois-ci à Virieu-sur-Bourbre, une commune située au cœur des Terres froides.

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le Château de Virieu ?
Avec plus de 1000 ans d’histoire, marquée par la visite du roi Louis XIII en 1622, ce château à l’allure médiéval est ouvert au public de la période de Pâques à la Toussaint. Il offre des promenades bucoliques dans son jardin à la française, et propose des visites guidées et des animations à découvrir sur le site internet.

Une fois le château visité, vous aurez peut-être envie de siroter un verre ?
Dans ce cas, rendez-vous dans les ateliers de fabrication des mythiques sirops Bigallet, établis à Virieu-sur-Bourbre depuis 1885. La maison Bigallet ouvre ses portes pour vous faire découvrir les différentes étapes de la production artisanale des sirops et des liqueurs : réservez votre visite !

Jusqu’aux vallées de la Drôme

Parmi la nature riche et préservée qu’offre la Drôme, la commune de Saint-Agnan-en-Vercors vaut le détour : vous y découvrirez la Grotte de la Luire. Classée « Patrimoine géologique », la Grotte de la Luire est la plus grande résurgence de type vauclusienne mesurée dans le monde, avec 57 km de galeries topographiées et -483m de profondeur.

Et si vous êtes de passage dans la Drôme, vous passerez sûrement non loin de producteurs de fruits et légumes : poires, nectarines… Les variétés ne manquent pas, même si l’IGP ail de la Drôme reste une des spécialités locales protégée.

En passant par les vignes de Savoie

Direction la Savoie et ses vignes à flanc de collines. La zone savoyarde de l’IGP Saint-Marcellin s’étend sur 13 communes seulement, et passe notamment par le village Belmont-Tramonet.

Les vins de Savoie s’inscrivent dans le patrimoine viticole français ; on y retrouve notamment deux vins sous Indication Géographique Protégée : le « Compté Rhodaniens » et le « Vin des Allobroges ».

Des vins à déguster avec modération pour accompagner une tranche de Saint-Marcellin IGP. Et pour d’autres idées d’accords mets et vins, rendez-vous sur la page dégustation de notre site !

Rendez-vous dans notre prochain article, pour un neuvième voyage sur le territoire du Saint-Marcellin IGP, à la découverte d’autres belles communes !

5 février 2025

Idées recettes

Articles similaires